Pouvez-vous imaginer un couple qui ne communique pas ? Oui, ce dernier avance petit à petit vers le divorce. En effet, réfléchissez à la façon par laquelle vous avez rencontré votre partenaire. De cette première rencontre à aujourd’hui, vous avez toujours communiqué. Dans une relation, parler rapproche autant que divise, construit et détruit. La communication dans le couple est donc un élément indispensable à son évolution.
Alors comment entretenir la communication dans le couple afin d’éviter les malentendus ?
Malheureusement, cela à beau être clé, mais tous les couples ne communiquent pas parfaitement, loin de la. La communication est quelque chose qui s’apprend et s’entretient. Les deux partenaires et doivent s’engager dans leur relation pour vraiment la connaître puis la maîtriser. Chacun a sa propre façon de communiquer.
Ecouter l’autre c’est aussi communiquer dans le couple !
Bien communiquer dans le couple, c’est tout d’abord s’écouter. Cela a beaucoup d’effets bénéfiques comme par exemple le fait de réduire les conflits. Justement, des conflits, tous les couples en connaissent. La différence entre les couples qui communiquent et ceux qui ne le font se trouve au niveau de la façon de réagir après une dispute. Essayez vous de discuter calmement pour le résoudre ? Parler est le meilleur moyen de comprendre l’autre.
Cela se vérifie notamment dans les couples « en crise ». Ces derniers ne peuvent s’en sortir qu’avec la communication. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre un peu de distance. Vous devez avant tout avoir une communication constructive. Si chaque discussion finit en cris et larmes, alors la communication ne peut plus rien pour vous. Vous devez alors prendre vos distances pour faire le point sur votre relation. Vous pourrez ensuite en discuter calmement et essayer de trouver une solution à deux.
Comment dialoguer dans le couple efficacement !
Parler de votre couple, est d’une importance capitale pour avancer ensemble. Vous devez partager une vision similaire de votre avenir pour maintenir la dynamique de couple. Si vous ne concevez pas l’avenir de la même manière, votre relation est à une impasse. C’est en communiquant que vous pourrez négocier ces situations complexes.
Le tout n’est pas de se dire : « je dois régulièrement parler avec mon partenaire ». Il faut adopter une communication saine et constructive. Si vous voyez chaque discussion comme une lutte pour imposer vos idées, cela n’est vraiment pas positif puisque vous n’écoutez pas l’autre. Vous parlez l’un autour de l’autre sans vraiment prendre l’opinion de votre partenaire en compte. Ainsi, vous n’arrivez plus à parler des choses simples sans créer de conflit. Il ne s’agit donc plus de communication.
Respecter l’autre
Bien communiquer c’est s’exprimer, échanger mais surtout respecter l’autre. Dans un couple, les deux partenaires doivent pouvoir exprimer leurs attentes clairement. De plus, il faut essayer de parler correctement : pas trop vite, pas trop lentement, pas trop fort, pas à demie-voix, en articulant…Enfin, vous devez tout faire pour vous mettre à la place de l’autre. Ainsi, il sera plus facile de comprendre les différences qui existent entre vous et ainsi les respecter.
Dans un couple, rien n’est jamais acquis. C’est pourquoi vous devez en permanence être concentré sur votre objectif de communiquer pour mieux vivre votre relation. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre vie !